On ne savait pas qui était Fleur Pellerin. Maintenant, on sait. C'est un agent américain. Voyez plutôt :
extrait : "La ministre déléguée aux PME et à l'Économie numérique, Fleur Pellerin, a rappelé un constat : le retard dans l'adoption du numérique par les petites entreprises françaises."
C'est donc à marche forcée que les entreprises françaises doivent adopter une technologie essentiellement américain, pas le fait de leur volonté propre.
extrait : "Selon Didier Jaubert, vice-président senior chez Orange Business Services, « il existe encore une grande réticence des TPE à envoyer des données dans les nuages, c'est pourquoi 70% d'entre elles environ réalisent leurs sauvegardes sur des disques durs externes, ce qui n'est pas une solution sécurisée »."
Le disque dur de sauvegarde ce n'est pas sécurisé, mais héberger ses données confidentielles sur un serveur aux états-unis, ça l'est beaucoup plus, c'est bien connu.
Pour rappel, l'hébergement de données aux états-unis suppose le respect de la loi américaine. Je me demande au nom de quoi les entreprises françaises devraient se soumettre à la législation américaine. Les boites américaines se soumettent-elles à la législation française, notamment en terme de confidentialité des données privées? Evidemment, la réponse est non.
extrait : "C'est en cela qu'Orange Business Services lance ses Sélections Pro, des offres cloud « bâties sur les besoins métier des professionnels »."
Orange Business services, c'est l'arbre qui cache la forêt, car les gros acteurs du cloud computing sont tous américains. Et ces acteurs ont les moyens de proposer de meilleurs prix que Orange. Donc Orange Business services n'aura été utilisé que comme idiot utile pour mettre le pied à l'étrier d'un marché susceptible d'être conquis par les américains et exclusivement par les américains.
Le tout au nom de la compétitivité des entreprises françaises, c'est bien entendu...
Passez votre chemin.