Le gouvernement Français attribue le dépôt de bilan des Virgin Megastore à la concurrence avec Amazon :
extrait : "Virgin Megastore dépose le bilan, mais n'est pas responsable. Voilà, en substance, le message délivré mercredi par Aurélie Filippetti sur i-Télé. La ministre de la Culture a estimé que ces magasins sont "soumis à une véritable révolution et à une concurrence déloyale de la part de certaines grandes entreprises de type Amazon". En cause : la différence de fiscalité entre les distributeurs en ligne et les entreprises localisées physiquement en France. "
Pourtant, le gouvernement a décidé l'octroie de subventions à Amazon suite à l'annonce de l'installation d'un nouvel entrepot dans le nord de la France.
On comprend bien l'hypocrisie du gouvernement, qui pourrait en fait nouer les pattes d'Amazon pour concurrence déloyale notamment pour des raisons fiscales (Amazon comme Apple, Google, Microsoft, etc. s'amusent à transférer leurs chiffres d'affaires dans des paradis fiscaux et à payer le reliquat en Irlande).
Comment se fait-il que l'épais code des impôts et les centaines d'agents Tracfin n'arrivent pas à mettre fin à cet état de fait ?
Peut-être parce qu'ils n'essayent même pas...