Après avoir augmenté le plafond en deux temps du livret A, et provoqué l'ire des banques car elles ne peuvent pas couvrir leurs crédits avec ces sommes, le gouvernement annonce qu'il va réviser à la baisse le taux d'intérêt du livret A.
Cette révision, significative car la rumeur est un passage de 2.25% à 1.75% et que le LDD (ex-codevi) suivra surement derrière, montre à quel point :
- le gouvernement se fout du monde
- le gouvernement est contrôlé par les banques, à qui il aura suffit d'un lobbying discret (inexistant dans les médias)
- les banques ont décidé qu'elles allaient rendre le livret A moins intéressant, en utilisant le gouvernement comme intermédiaire. Au profit d'autres investissements comme l'assurance-vie, où les banques peuvent faire ce qu'elles veulent des sommes, et où elles font beaucoup d'argent (frais, primes de placements risqués, etc.)
La fiscalité, qui est le seul levier d'action pour un gouvernement entièrement soumis à l'europe (c'est-à-dire aux multinationales et à leurs lobbies), est joué non pas comme compensation pour les contraintes, mais au contraire une pression supplémentaire sur les classes moyennes.
Au minimum, le gouvernement devrait proposer aux Français un package pour quitter le pays, car il existe des pays moins soumis que la France.
On comprend mieux aujourd'hui pourquoi, depuis plusieurs mois, les médias se font les choux gras de ces "salauds d'exilés fiscaux". Les médias ont juste oublié de dire au passage, que ce mouvement qui n'est que symbolique, symbolise plus la soumission du gouvernement à l'europe, que la fuite de quelques "riches".