Selon l'AFP il suffit que le rideau d'une banque soit baissé pour que la banque soit considérée fermée.
Intéressant...
extrait : "Toutes les banques de Chypre ont gardé leur rideau baissé mardi, pour la onzième journée consécutive, et malgré l'annonce tardive de la prolongation de leur fermeture, les Chypriotes ne se sont pas précipités vers les banques mardi matin.
Après avoir initialement annoncé une réouverture mardi, sauf pour les deux plus grosses banques du pays, Laïki Bank et Bank of Cyprus, la Banque centrale chypriote a finalement repoussé l'ouverture à jeudi, dans un communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi.
Si nombre de Chypriotes avaient prévu de se rendre au guichet, l'information a circulé rapidement et aucune queue ne s'était formée devant les établissements bancaires du centre de Nicosie mardi.
"On finit par s'y habituer", plaisante Paris, gérant d'un salon de coiffure, avant de reconnaître, la mine assombrie, que la fréquentation de son salon a diminué d'au moins un tiers ces dix derniers jours.
Les retraits ont été limités à 100 euros par jour, "et quand les gens n'ont pas assez de liquide, ils se concentrent sur l'essentiel", souligne-t-il. (...)"
Pourtant, si les banques étaient réellement fermées, il ne serait plus possible de faire des virements inter-bancaires, ni des achats en grande surface ou sur internet. Et si tel était le cas, l'économie Chypriote se serait entièrement effondrée : on en aurait entendu parler un peu plus car la chose qui serait discutée en ce moment serait la sortie en urgence de Chypre de la zone euro.
Rien de tel dans les faits.
Ca ne me dérange pas de lire de la désinformation manifeste, car c'est plutôt lire de l'information qui relève de l'exception.
Mais je dois dire que ça me dérange toujours de voir ça d'une dépêche AFP. Car je sais que cette dépêche va se retrouver sur tous les prompteurs des rédactions dites de "journalistes" du monde entier, qui reproduiront "l'information" tel quel.
Léger malaise.