Les cabinets d'analyste américains que sont IDC et Gartner viennent de publier ce qu'ils appellent le chiffre des ventes des ordinateurs PC incluant une licence de Windows 8 pour le premier trimestre 2013.
Les chiffres ne sont pas bons. Plus de 10% de baisse par rapport à l'année dernière.
Mais on ne sait pas si les chiffres ne surestiment pas la réalité car IDC annonce que leurs chiffres sont faits d'une partie des chiffres des distributeurs (HP, ...) et d'une partie des utilisateurs finaux. Comme on ne sait pas dans quelles proportions, et si ce sont les mêmes proportions de référence (premier trimestre 2012), la réalité c'est que le chiffre annoncé est un maximum, pas une moyenne ou quelque chose comme ça.
Mais Microsoft paye pour sa détermination à étrangler les distributeurs et les utilisateurs finaux.
Côté distributeurs, il les force à ne plus vendre que des ordinateurs avec Windows 8 dessus. Il est en effet devenu quasi impossible d'acheter un ordinateur à base de Windows 7, alors que Windows 8 est sorti pour le grand public peu avant Noël. Je ne comprends pas l'urgence soudaine qu'ont pu avoir les distributeurs à ne plus proposer Windows 7 alors que ce système d'exploitation est réputé stable et fonctionnel. Et qui sait, peut-être Windows 7 répond-il au besoin des utilisateurs ?
Les utilisateurs finaux justement à qui l'on force d'acheter Windows 8 c'est-à-dire un système d'exploitation de type Dr Jekill et Mr Hyde pour lequel l'intérêt éventuel est d'être utilisé avec un écran tactile. Mais il se trouve que 99% des ordinateurs portables Windows 8 n'ont pas un écran tactile! et que les écrans de bureau ne sont pas tactiles n'ont plus !
On sait par ailleurs quoi attendre de Windows 8, pas grand chose car son mode compatible Intel n'apporte rien de neuf par rapport à Windows 7, mais par contre il y a de nombreux changements visuels : l'explorateur windows utilise un ruban et oblige donc à réapprendre quelque chose. Inadmissible.
Et le mode non-Intel, souvent appelé Métro, n'est ni stable, ni performant, ni attractif car la boutique d'applications comporte peu d'applications ou de jeux.
Il est étonnant que les chiffres des ventes ne soient plus catastrophiques que ça. Encore une fois, ces chiffres sont un maximum donc ils sont favorables à Microsoft par rapport aux chiffres réels. Chiffres réels que Microsoft possède, car chaque licence de Windows 8 doit être activée manuellement, mais que Microsoft refuse de publier. Une raison supplémentaire de ne pas faire confiance à cet éditeur américain qui décidément à de bonnes raisons de bientôt faire partie du cimetière des entreprises.