extrait : "Les grandes puissances du G8 se sont engagées, à l'issue du sommet d'Enniskillen, à mettre en place l'échange automatique d'informations pour combattre le fléau de l'évasion fiscale. (...) Dans sa déclaration, le G8 appelle les pays du monde entier à "échanger automatiquement les informations pour combattre le fléau de l'évasion fiscale". "
BIzarrement, dans une perspective de la NSA, cet échange automatiquement de dossiers bancaires pourrait permettre de compléter encore l'écoute systématique et l'espionnage, au profit d'entreprises américaines. Car c'est bien ça qui se cache derrière la lutte contre le terrorisme, ce faux nez pour implémenter une politique hégémonoque tant sur le plan militaire, culturel mais encore économique.
Heureusement, Marx qui vient de rappeler à Apple que les arbres ne montent pas au ciel (dans sa langue, on dit, baisse tendancielle du taux de profit), cela devrait finir par être le cas pour les autres. En ce sens, on arrive à un moment pivot : si on joue bien, les américains peuvent se noyer dans ce qu'ils ont créé. Evidemment ils peuvent aussi jouer la politique de la terre brûlée.