Comme l'indique le chiffre d'affaires trimestre après trimestre, tout ce qui est labellisé RT chez Microsoft ne suscite pas, c'est le moins qu'on puisse dire, l'engouement.
Hors qu'est-ce que RT ? C'est l'abréviation donnée par Microsoft à son nouveau système d'exploitation, son nouveau runtime, les nouvelles fourches caudines par lesquelles les consommateurs, les développeurs et les entreprises doivent passer, selon Microsoft.
Manifestement, une ou plusieurs de ces catégories refusent de le faire.
Moi en tant que développeur je refuse de me soumettre à RT car c'est un environnment qui, notamment, m'empêche de distribuer mes propres logiciels sur mon site web. C'est-à-dire que je dois obtenir l'agrément de Microsoft pour qu'un éventuel futur client ne puisse ne serait-ce que télécharger mon application. Et comme Microsoft se soumet aux lois américaines, mon logiciel doit lui-même être assujetti aux lois américaines, alors que je suis sur le sol français et qu'à priori la population que je cible n'est pas américaine. Microsoft joue le rôle d'inspecteur dans ce cas, un dévoiement complet de ce qu'il était auparavant puisqu'ils vendaient, de manière monopolistique, un système d'exploitation, à partir duquel chacun pouvait faire son beurre.
C'est fini.
Pour dire les choses autrement, c'est une question de principe. Je ne comprends pas pourquoi je devrais faire rentrer un intermédiaire coercitif dans la liste de mes intermédiaires, ni même rallonger mes intermédiaires, alors que chacun se sucre au passage.