Tant le dernier système d'exploitation d'Apple (Max OSX mavericks) que celui de Microsoft (Windows 8.1) posent des problèmes aux utilisateurs lambdas.
La gratuité ne doit pas être la contrepartie de la perte de fonctionnalité de l'ordinateur voire de la perte des données pure et simple.
Ainsi Mavericks n'est pas entièrement compatible avec les disques durs externes, notamment, et peut faire perdre les fichiers qui se trouvent dessus ! Excusez du peu!
Quant à Microsoft, c'est mieux encore. Microsoft a un problème avec Windows, c'est la gestion du DPI (dot per inch) depuis toujours, c'est-à-dire de la résolution des images. Prenez le système d'exploitation et changez d'écran et vous aurez déjà des problèmes de compatibilité à l'affichage ou avec des applications. Mais avec Windows 8 et Windows 8.1, Microsoft fait fort car ils ont changé deux fois de suite et de manière cassante le comportement du système d'exploitation vis-à-vis du DPI. Pire, à partir de Windows 8, qui s'appuie sur DirectX pour afficher le contenu des fenêtres, le changement du DPI cause une rupture majeure avec des applications écrites avant Windows 8. Ainsi, il est possible que vous perdiez purement et simplement l'accès à vos applications existantes. Il n'y a pas de parade connue.
Vive le progrès!
Je ne suis, pour ma part, pas impatient de quitter Windows XP, qui quoi qu'en dise, fonctionnement parfaitement bien et est prévisible. En gros, ça marche.