XEROF

 

Infâme Microsoft


Il y a quelques années, j'ai passé un temps fou à réinstaller sur un disque dur vierge Windows XP. La chose qui a causé le problème, le fait que le disque dur soit SATA au lieu de IDE. Sous prétexte que Windows XP au moment de sa sortie en 2001 ne supportait pas nativement SATA, Microsoft a considéré que Windows XP SP3 qui est pourtant sorti en 2005 ou 2006 devait lui aussi ne pas savoir ce qu'était SATA alors que son utilisation était généralisée dans les ordinateurs.

Pour installer Windows XP il fallait avoir un lecteur de disquettes dans son ordinateur (autant dire mission impossible pour un ordinateur portable), puis récupérer par ses propres moyens un pilote SATA du fabricant de la carte mère, sans que le nom-même de ce fabricant soit facile à obtenir. Appuyer sur la touche qu'il faut lors de l'installation pour donner l'occasion à la disquette de fournir le lecteur au loader de Windows. Hallucinant déjà en soi ! Et encore à ce stade il reste à croiser les doigts que le pilote soit compatible avec l'édition de Windows XP, car il y en a eu plusieurs, notamment une version 64 bits.

Autre alternative, pire encore, utiliser des outils récupérés sur internet pour créer une nouvelle image ISO de Windows XP en insérant le pilote de la carte mère, et éviter ainsi l'étape de la disquette.

Avec Windows 7, impossible à faire si le fabricant n'a jamais eu l'occasion de faire une version Windows 7. Au mieux une version pour Windows Vista, et donc un élément fondamental de l'ordinateur, la communication avec le disque dur, se trouve au mieux sous-optimale. On croit rêver!

On croyait cette hérésie terminée avec les nouveaux ordinateurs.

En fait il y a un nouveau piège. Beaucoup d'ordinateurs n'ont plus de lecteur de CD/DVD et donc pour installer Windows 7 par exemple, il faut acheter une clef USB de grande capacité et utiliser un outil fourni par Microsoft sur internet pour créer une image bootable de Windows 7 sur la clef USB.

Mais là, problème, les nouveaux ordinateurs n'ont pas de lecteur CD/DVD mais ont aussi de plus en plus uniquement des ports USB 3. Et il se trouve que USB 3 n'est pas reconnu par Windows 7. Installation impossible. Il faut que l'utilisateur aille chercher des pilotes USB je ne sais où, car c'est la carte mère qui fait foi et ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde de trouver ces pilotes, à supposer qu'ils existent. Et à ce stade, comment donner le pilote USB 3 via une clef USB alors que l'ordinateur n'a que des ports USB 3. Il faut au moins un port non USB 3 pour débloquer la situation. Ou alors installer un lecteur de disquette et c'est reparti pour un tour.

Bref, une gabegie qui laisse pantoi.

Il s'agit là selon moi d'une fuite en avant qui vise à forcer les gens à laisser tomber les systèmes d'exploitation qu'ils possèdent pour utiliser le dernier système d'exploitation en date, contre son gré. Elle est belle la liberté de consommation !

Microsoft est 100% fautif dans cette affaire. Et Apple a décidé au cours de l'année 2015 que les Mac ne supporteraient plus l'installation de Windows 7 en multi-boot. Au nom de quoi ?

Posted on 13-December-2015 00:26 | Category: anti-Microsoft | comment[0] | trackback[0]

 

 

<-- previous page

< December >
0102030405
0607080910
1112131415
1617181920
2122232425
2627282930
31



 

 

This site
Home
Articles

DevTools
CPU-Z
EditPlus
ExplorerXP
Kill.exe
OllyDbg
DependencyWalker
Process Explorer
autoruns.exe
Araxis
COM Trace injection
CodeStats
NetBrute
FileMon/Regmon
BoundsChecker
AQTime profiler
Source monitor
GDI leaks tracking
Rootkit revealer
Rootkit removal
RunAsLimitedUser(1)
RunAsLimitedUser(2)

 

 

Liens
Le Plan B
Un jour à Paris
Meneame
Rezo.net (aggr)
Reseau voltaire
Cuba solidarity project
Le grand soir
L'autre journal
Le courrier suisse
L'Orient, le jour
Agoravox (aggr)