Dans tous ces bonnes oeuvres pour redonner la confiance à ceux qui prennent l'avion, on a oublié la chose principale à faire :
interdire les pilotes de quitter leur poste durant un trajet court.
Pourquoi, lorsqu'un avion décolle à 10H faudrait-il que l'un des deux pilotes aille pisser à 10H30, soit après une demi-heure seulement de vol.
Imaginez que vous fassiez venir un ouvrier pour travailler chez vous : ne vous poseriez-vous pas des questions si l'ouvrier demande à aller aux toilettes 30 minutes après son arrivée ? Ni y aurait-il pas eu une règle de bien séance évidente qui a été court-circuitée ?
C'est pareil pour les pilotes d'avion.
Evidemment, on peut aussi envoyer la facture du crash de l'A320 aux commissaires qui ont mis en place la procédure de fermeture de la porte donnant accès à la cabine de pilotage. Pourquoi ces gens là n'ont pas conçu un système qui se déverrouille à distance par un tiers de confiance si besoin ?
Je suis en fait affligé de constater le côté rudimentaire, pour ainsi dire préhistorique de ce que c'est que prendre l'avion aujourd'hui. Et je recommanderai aux gens de ne plus le faire jusqu'à ce que l'on arrive à des méthodes plus modernes.