Jour après jour, les GAFA annoncent la mise en place de nouvelles censures.
Il faut savoir que ces GAFA censurent déjà à la main tous les jours sous la pression d'associations communautaires militantes qui ne représentent qu'elles-mêmes (et qui sont massivement financées par les gouvernements, comme si les gouvernements s'en servaient pour garder les mains propres).
Ainsi, tous les jours, des articles, des tweets, des publications disparaissent de la surface de la terre uniquement parce qu'une poignée de militants a décidé de contraindre les GAFA. GAFA qui par ailleurs sont des goliath, donc on ne voit pas bien comment ces poignées de militants arrivent à obtenir gain de cause. Il faut bien qu'il y ait une demande "qu'on ne peut pas refuser". Il faut bien qu'il y ait une menace de vitrification si les GAFA n'obtempèrent pas. Cette menace de vitrification, à l'échelle de la planète, il y en a une et une seule, et les médias l'alimentent chaque jour, notamment les médias occidentaux mais ils ont un tel impact que même les pays culturellement très éloignés y sont soumis.
Ces GAFA servent à quoi finalement? S'ils ne sont pas capables de m'assurer, moi, en tant qu'éditeur d'une publication, que ma publication sera distribuée le plus largement possible, ce qui est le but, faut-il le rappeler, de toute publication, alors à quoi servent-ils?
Des publications sont hors la loi? Que la justice les sanctionne. Les GAFA n'ont rien à voir là-dedans. Ils n'ont ni à apprécier ni à déprécier. Leur neutralité est le fondement même du service, sinon le service s'effondre car il ne peut plus assurer sa fonction. Un peu comme une voiture sans moteur, un vélo sans roues, etc.
Bref, ce que l'on est en train de vivre, c'est le suicide des GAFA.
Aussi je profite de ma publication pour suggérer à tout un chacun de considérer l'idée d'aller voir ailleurs, car les GAFA les ont trahi.