La conséquence des boutiques d'application pour Android/iPhone revient en boomerang ces jours-ci avec la suppression unilatérale de la part de Google d'une application au seul titre que celle-ci rendait possible le fait diffuser des propos racistes ou haineux.
C'est très drôle car aux états-unis une fusillade se produit chaque jour, et le port d'arme n'a toujours pas été interdit.
Encore plus drôle, l'application Facebook n'est pas supprimée de la boutique d'application pour Android/iPhone alors que celle-ci rend possible la diffusion de propos racistes ou haineux.
En fait l'idée de la boutique d'applications est une atteinte à la démocratie. On confère en effet à un acteur privé le droit exhubérant et exclusif de mort et de vie d'une application de la boutique. C'est-à-dire qu'à tout moment, un tiers peut couper l'herbe sous le pied d'un développeur d'applications. Pourtant un intermédiaire technique comme Google n'a de vocation qu'à rendre possible par internet des choses qui nécessitent des applications qui jusqu'ici étaient installées par le SEUL CHOIX des utilisateurs finaux, via les sites privés des développeurs.
Cette censure arbitraire est une atteinte majeure à la démocratie de fait au fur et à mesure qu'il est de plus en plus difficile d'installer des applications par des sites privés, du dait de l'arsenal logiciel déployé pour contrer les cyberattaques, bel argument pour en fait rendre à terme impossible d'installer quoi que soit d'autre que ce qu'ont autorisé une poignée d'acteurs (tous américains d'ailleurs). Elle est injuste comme je l'ai déjà expliqué car pas appliquée équitablement et Google oublie qu'un intermédiaire technique doit mettre en place des tuyaux pour que du contenu y passe et n'a pas à censurer ce contenu.
On est aux prémisses je le crains d'un effondrement d'internet et possiblement de l'apparition de guerres de rues que l'internet "libre" désormais mort et enterré avait freiné.