Ces temps-ci, lorsqu'on écoute les médias de masse, on ne peut que conclure de ce qu'ils disent comme quoi il y aurait un climat de censure, un voile posé sur la liberté d'expression.
Je crois d'une part que cette censure va de pair avec la société libérale dans laquelle nous vivons. Nous sommes libres, mais uniquement de consommer. Pas de limite pour consommer. Les banques ont même inventé les découverts bancaires pour pouvoir consommer sans limite.
D'autre part, évidemment, si quelqu'un estime qu'il ne peut pas dire ce qu'il pense, la première chose qu'il devrait commencer par dire c'est QUI le lui interdit. QUI fixe le seuil à ne pas dépasser, la ligne rouge à ne pas franchir, la blague qui est drôle de celle qui ne l'est pas?
En France, désigner QUI fixe les règles est impossible. Pour deux raisons, d'une part parce que cela serait vu comme une délation, mais une délation inacceptable, contrairement à toutes celles qui le sont justement officiellement pour dénoncer les "dérapages". D'autre part, parce que l'opinion publique se rendrait rapidement compte que ces gens en question, ceux qui fixent les règles, détiennent un pouvoir que personne ne peut remettre en cause sans craindre pour sa vie (et celle de sa famille), sa carrière, son job. Bref, peu de chances, sauf peut-être de la part d'un mourrant à la rigueur, car lui n'a plus rien à craindre de personne.