Microsoft a prévenu (tel un pompier pyromane) que Windows XP ne serait plus supporté à compter de Avril 2014 et que leurs utilisateurs prenaient de très grands risques à l'utiliser au delà de cette date.
Ce que ne dit pas Microsoft, c'est que les patchs de vulnérabilité concernant le système d'exploitation Windows, concerne en réalité essentiellement Internet Explorer.
Ce n'est pas une grosse surprise, car c'est en fait la conséquence de la vision de Bill Gates du milieu des années 90, dans laquelle il voulait que Internet Explorer devienne le système d'exploitation du futur. Et donc, automatiquement, Internet Explorer a dû intégrer la lecture et le rendu de nombreux formats de fichier, qui sont précisément ceux qui sont sujets de vulnérabilités depuis lors.
Non seulement Microsoft pourrait décider de fournir aux utilisateurs une version light de Internet Explorer, qui ne soit plus qu'un navigateur web autrement dit, et du jour au lendemain, nous serions débarassés du problème, mais en réalité Microsoft devrait conseiller aux utilisateurs de ne plus utiliser Internet Explorer comme navigateur.
Rien de cela n'est fait. Les médias complaisants, c'est-à-dire tous les médias, se contentent de relayer le compte à rebours et des articles dont le seul objectif réel est de faire de l'impression de pub (link bait en anglais).
On le voit, les médias sont nuisibles. Ils sont une partie importante du problème face à un Microsoft qui souhaite évidemment vendre un Windows ridicule (Windows 8) à des utilisateurs qui n'en ont pas besoin.