Je ne comprends pas les arguments de ceux qui prétendent, majoritairement des journalistes, et Microsoft, que Google est en situation de monopole.
Car cette phrase sans contexte ne veut rien dire. On sous-entend peut-être que Google est en situation de monopole dans le domaine de l'indexation mondiale des sites web.
Et pourtant, rien n'est plus facile de stopper la situation, par l'inclusion d'identifiants de session dans les urls des sites. Avec de tels identifiants, le robot de Google indexera une page qui, lors d'une future recherche par un utilisateur, sera inaccessible car la session aura expiré. Ainsi un moyen de publier du contenu sur internet parfaitement impossible à indexer par Google.
Et c'est sans parler de l'utilisation du fichier robots.txt à la racine de votre site web, qui vous permet d'interdire au robot de Google d'indexer tout contenu de votre site.
Alors, où est le monopole? Comment peut-on qualifier de monopole, c'est-à-dire qualifié péjorativement, un moteur de recherche dont certains ne peuvent manifestement pas se passer ?
Un peu de couilles que diable !