Dans une énième révélation sur les activités de la NSA figure le fait que la NSA traque des associations humanitaires, a priori a-politiques, comme la croix rouge ou médecins sans frontières. Et ces gens se plaignent. Mais pourquoi nous piste-t-on ?
extrait : "The papers show GCHQ, in collaboration with America's National Security Agency (NSA), was targeting organisations such as the United Nations development programme, the UN's children's charity Unicef and Médecins du Monde, a French organisation that provides doctors and medical volunteers to conflict zones. The head of the Economic Community of West African States (Ecowas) also appears in the documents, along with text messages he sent to colleagues. (...)"
La réponse est pourtant simple. Il y a deux raisons fondamentales. Pour les déduire, il suffit de se mettre dans l'attitude que la NSA est un outil qui permet à des puissances de faire chanter ou de manipuler politiquement ces associations.
De deux façons :
- pister ces associations permet de savoir à l'avance si leurs actes sont compatibles avec le
story telling médiatique lors du déroulement d'un conflit, que cela soit la guerre civile en Syrie, à propos de laquelle l'attitude européenne changerait immédiatement si les associations humanitaires révélaient ce que font les "rebelles" Syriens. Ou encore les opérations de crime contre l'humanité comme les bombardements des palestiniens. La présence ou l'intervention de ces associations peut mettre à mal la propagande médiatique sur ce qui se passe. Il faut donc l'anticiper...
- pister ces associations pour les empêcher de mener à bien leur tentative de soins et de sauvetages dans certains cas, et certains cas précis. Par exemple, une présence humanitaire le long de la frontière de certains états bellicistes, mais dans le camp du bien (l'empire), pourrait mettre à mal à terme les activités de cet état, et le faire s'effondrer.
On voit bien à quoi sert la NSA. Et à ce titre on imagine sans mal que la plupart des services secrets des pays qui pensent qu'ils comptent font la même chose. Evidemment, le problème c'est que le budget de la NSA est disproportionné par rapport aux autres, alors c'est un petit peu déloyal. On voit bien qu'il ne s'agit là que d'un bras armé de l'empire.