Bizarre mais peu pour ne pas dire aucun média français ne dit que Trump n'est pas élu à ce stade. En effet les américains qui ont voté l'ont fait pour des grands électeurs. Sur la base que ces grand électeurs étaient proche de tel ou tel parti, il a été calculé que Trump avait "gagné", et en plus haut la main.
Mais techniquement, les grands électeurs n'ont pas voté. Ils le feront le 12 décembre. Je ne vois pas, par conséquent, pourquoi les gens parlent actuellement de Trump président, car rien ne peut être plus faux en l'occurence. Il faudra atteindre le 12 décembre pour le résultat du vote, puis le sermon devant Dieu (Trump et tous les présidents seraient qualifiés d'intégristes religieux en France, mais avec nos médias collabos, cela ne se dit pas, ce n'est pas conforme...).
Là ou c'est intéressant c'est qu'évidemment entre le 8 novembre et le 12 décembre, il y a plus d'un mois. Plus d'un mois durant lequel un parti a priori vaincu pourrait aller visiter chacun des grands électeurs d'en face, qui n'ont pas encore voté, et leur dire que s'ils votent comme il serait logique qu'ils le fassent, ils pourraient avoir à en assumer les conséquences par exemple pour eux, pour leur carrière, pour leur famille, etc.
Vu l'avance des grands électeurs républicains face aux autres, peu de chance que cela se produise, car il faudrait que plus de 50 grands électeurs soient "retournés", ce qui risque de se voir. Mais par contre, dans un cas 51% versus 49%, cela aurait pu être une toute histoire, qui d'ailleurs est il me semble le cas problématique de l'élection de Bush junior en 2000 face à Gore, avec les conséquences que l'on sait (11 septembre 2001, projet pour un nouveau reich américain qui est la mise en oeuvre de l'idéologie néo-conservatrice).