Evoquer par l'exemple factuel de l'incroyable manque de déontologie de la part de Apple et de Microsoft, c'est oublier de temps en temps que les autres géants de l'internet ne sont pas mieux.
Rigolons donc tous ensemble avec Google.
Google qui est pourtant craint par l'ensemble des gens qui ont un site sur internet, ou des news à publier ou des annonces à faire, bref pratiquement tout ce qui compte d'acteurs de l'internet.
Cette crainte, Google la fait vivre et ressentir au quotidien en obligeant les acteurs de l'internet à se conformer à son diktat pour espérer pouvoir être référencé correctement. Ce diktat va très loin puisqu'il va jusqu'à contraindre sur de multiples points la façon dont le contenu est formaté, la quantité de contenu sur une page, l'organisation même du contenu (le seul fait de répéter un propos pourrait vous pénaliser).
Et bien figurez-vous que tout le monde croit que Google est le roi de l'internet, que rien ne pourrait être plus faux.
En l'espèce, Google vient d'annoncer qu'il allait se conformer au diktat d'associations communitaires microscopiques mais très militantes et oeuvrant en secret avec manifestement de graves représailles en qu'à de refus d'obéir, et Google annonce qu'il va changer son index de façon à notamment à ce que les sites supposés révisionnistes puissent ne plus être référencés comme ils le sont aujourd'hui.
Pourtant, Google a toujours affirmé que la position d'un site dans son index reflétait sa popularité auprès de ceux qui font des recherches et qui cliquent, et par conséquent il n'y a aucune légitimité à changer son index sauf à s'auto-détruire.
Conclusions :
Google est prêt à détruire ce qui a fait son succès depuis quinze ans, au profit d'associations communautaires qui ont su faire passer leur message (lisez : qui ont fait comprendre à Google qu'il y aurait de graves représailles sinon)
Google se soumet sans tergiverser.
Corollaire :
Lorsque les acteurs de l'internet se soumettent à Google, et que Google se soumet à quelques associations communautaires très militantes, qui contrôle internet en fin de compte ? Vous avez deux heures...