J'ai connu Google, Facebook et Amazon tenter de faciliter la vie des gens en fournissant des services internet, gratuits ou pas, qui permettaient de trouver quelque chose en moins de temps. Le temps gagné permettait de l'occuper à faire autre chose. Le bénéfice était direct, vérifiable.
Aujourd'hui c'est autre chose, car une force inconnue à réussi à faire en sorte que Google, Facebook, Amazon et Microsoft sont dorénavant des censeurs de contenu. D'une part, la chose que vous cherchez sera peut-être introuvable avec leurs services. A l'époque tout était indexable. Aujourd'hui c'est toujours le cas sauf qu'une partie de l'index est rendue inaccessible. Bref, une censure objective.
Deuxio, votre contenu est systématiquement lu et analysé, bien que cela soit moralement répréhensible, légal peut-être aux états-unis car les sociétés high-tech américaines sont soumises aux lois américaines qui, via les lois anti-terroristes, les transforment en bras armé du gouvernement. Petit rappel : le terrorisme doit tuer un million moins de fois par an que quantité d'autres choses dont les victimes peuvent se revendiquer. Par exemple, aux états-unis, il y a une fusillade tous les jours. Pourtant, cela ne fait pas l'objet de la moindre critique ici. Une fois que le contenu est lu et analysé, la fonction censure intervient et Google, Facebook, Amazon et Microsoft peuvent soit décider de rejeter votre contenu, soit, pire encore, de vous dénoncer à la police, sans même vous le dire.
L'ami est devenu votre ennemi. Tout ça pour dire, chaque fois que vous utilisez leurs services, sachez qu'ils ne reflètent qu'un sous-ensemble de ce qui est accessible sur internet. D'autre part, sachez que ces gens peuvent, de manière arbitraire, se retourner contre vous et vous causer les pires misères.
Je dis ça de manière objective car, n'ayant pas de compte Facebook par exemple, je m'exonère de quantités de problèmes. D'ailleurs normalement, ce que je devrais faire c'est établir dans mes connaissances qui a un compte Facebook et les boycotter parce qu'ils ont un compte Facebook. Quant à Google, Amazon et Microsoft, ne pas mettre de contenu sur leurs serveurs non plus.