Lorsque Apple se prend 14 milliards de redressement fiscal, en face de leur chiffre d'affaire, ce n'est pas grand chose. En fait, ce sont nous, les consommateurs qui payont cette amende. Et moralement il ne reste d'ailleurs rien car les médias ont vite passé dessus, ont décidé EUX de ne pas en faire un sujet de société. La chose pourrait être différente, car les médias pourraient, au contraire, nous suggérer de ne plus (ou tout du moins moins) acheter chez Apple, qui serait pour le coup une vraie punition, la seule punition qui aurait des conséquences. Il faut comprendre que si les consommateurs cessent d'acheter chez Apple pendant 2 ans, cette entreprise disparait purement et simplement.
Il y a donc une force à utiliser.
Et, une fois de plus, on voit le rôle des médias dans cette affaire : passer sous silence pour en réalité protéger l'intérêt d'Apple, de ses actionnaires, et plus généralement de ce capitalisme destructeur bien plus fénaste que bien d'autres choses.
Pour ceux qui ne comprennent pas où je veux en venir, l'utilisation des smartphones, qui sera bientôt obligatoire, est un recul devant la liberté des moyens de communication mis à disposition du public. Une fermeture incroyable qui n'a d'égal que la pose de barbelés.