Les gros opérateurs annoncent les uns après les autres des services de cloud gaming, entendez par là un service permettant de jouer à distance en haute résolution avec des ordinateurs modestes, à la limite avec juste un navigateur web.
C'est une énorme supercherie.
Officiellement, la cible ce sont les gens qui n'ont pas les moyens d'avoir un ordinateur puissant capable de faire le rendu graphique haute résolution des jeux tout en préservant un niveau élevé de fréquence d'affichage (60 images par secondes minimum pour ne pas ressentir de freinage visible). La cible est donc les gens modestes.
De l'autre, pour pouvoir non pas faire du rendu haute résolution, mais le diffuser à l'utilisateur, il faut que l'utilisateur possède une connection type fibre. Hors, pour la plupart des gens sur la planète, la fibre n'est qu'un rêve, et par ailleurs ceux qui vivent au coeur des grandes métropoles et qui disposent éventuellement de la fibre optique sont ceux qui ont les moyens de s'acheter le fameux ordinateur puissant. Donc, précisément, pas la cible.
Par ailleurs, il y a un décalage dans l'évolution des prix des configurations PC chères car il est désormais possible de s'offrir pour moins de 300 euros une carte graphique surpuissante, pour équiper un PC modeste. Le cloud gaming se fait donc couper l'herbe sous le pied par les configs gaming pas chères.
Alors pourquoi ? pour deux raisons. La première, c'est que les gros opérateurs veulent s'insérer comme intermédiaire dans le plus de marchés possibles, en particulier dans ceux qui rapportent du fric, comme celui du jeu vidéo. Etre intermédiaire, quand on a les reins solides, ça veut dire à terme pouvoir dicter ses règles et son prix. Quand on s'appelle Google ou Amazon, ce n'est pas rien. On a vu ce que ça donne dans le e-commerce.
Et pour des gens comme Facebook, être intermédiaire de ce genre de choses, c'est pouvoir créer du data mining supplémentaire.
En réalité, au delà de la supercherie, au delà de l'aspect non genuine de ces annonces, il faut comprendre que ce dont ont besoin les joueurs aujourd'hui, ce sont de plus gros serveurs de match making notamment pour les battle royale qui est une niche multi-joueurs en devenir.
Et la dernière chose dont ont besoin les éditeurs de jeux vidéos, c'est d'avoir un intermédiaire qui se mette entre eux et les joueurs. Intermédiaire qui a des chances de rapidement venir prendre sa part de rémunération, alors que rien n'est plus intéressant et légitime qu'une relation la plus directe possible entre les éditeurs et les joueurs.
Sur le fond comme sur la forme, le cloud gaming est un non-sujet. Passez votre chemin.