Le piège des abonnements numériques est en train de se refermer.
extrait : "Pour les nouveaux abonnés, le premier forfait "Essentiel" va rester à 7,99 euros par mois mais les deux suivants, "Standard" et "Premium", ont augmenté, selon Le Figaro (article payant). Le premier, qui permet de regarder les contenus simultanément sur deux appareils, est passé de 10,99 à 11,99 euros et le second, qui donne accès à quatre écrans, de 13,99 à 15,99 euros."
Cela fonctionne en trois temps :
- d'abord une offre forfaitaire sans abonnement associé, chère arbitrairement
- l'apparition d'un abonnement mensuel forcément moins onéreux mais qui rend obligatoire le paiement récurrent d'un prestataire. Le piège est en place.
- une fois que le prestataire, ou un intermédiaire, estime qu'il y a suffisamment de clients captifs (au sens propre comme au sens figuré), il est désormais possible, en terme de rentabilité, d'augmenter le montant de la mensualité. Bien entendu, cette augmentation de l'abonnement peut être sciemment masquée par l'apparition d'une nouvelle offre à prix réduit qui, elle, ne correspond en rien à l'offre normale. La perte de clients qui n'acceptent pas ce changement est calculée d'avance, intégrée pour être compensée dans le nouveau prix de ceux qui continuent à payer.
Ceci n'est pas une nouveauté. L'informatique, le
numérique comme disent tous ces bobos qui veulent faire passer une technique vieille comme le monde comme nouvelle, n'est qu'un prétexte.