Je lis cet article,
extrait : "Le navigateur Mozilla Firefox est-il voué à l'extinction ? Ces dix dernières années, sa part de marché n'a cessé de chuter et les différents projets entrepris par la fondation ont tout bonnement été annulés. (...)"
et je me dis que c'est difficile que ça se passe autrement. En effet,
- des mises à jour incessantes et qui ne peuvent être désactivées, bref firefox se transforme en popup spammer, rappelant sans arrêt qu'une mise à jour est disponible, quand bien même l'utilisateur s'en fout royalement
- un moteur de recherche par défaut financé par son concurrent direct (Google Chrome), ce qui permet à tout moment à Google de mettre fin à firefox par l'arrêt du financement.
- une évolution d'UI très discutable. De nombreux éléments ne peuvent pas être cachés. Dernièrement, je constate que j'ai des onglets qui se détachent facilement ce qui me fait perdre du temps.
- et enfin j'ai gardé le meilleur pour la fin : le fait d'avoir cessé de faire des mises à jour incluant Windows XP, comme si un navigateur web avait besoin de Windows 7 au minimum pour fonctionner. Raisonnement qui je suppose viendra aussi aux utilisateurs de Windows 7 bientôt à qui Firefox leur dira que leur OS est trop vieux sans argument. Il faut savoir que les librairies qui ont évolué pour des raisons de sécurité sont des librairies comme les signatures SHA, les protocoles SSL/TLS, etc. et il me semble évident que c'est à Firefox de fournir ces versions à jour, et non de se reposer sur ce que fournit Windows. Car, dans la mesure où Windows XP est arrêté, et même Windows 7 depuis peu, se baser sur des librairies de l'OS c'est automatiquement rendre obsolètes les ordinateurs qui les utilisent.
Ca fait quand même beaucoup pour un navigateur "libre" et "open source", je trouve.