Déjà on sait que Twitch est une plateforme de diffusion très restrictive : montrer un téton vous voudra une suspension temporaire ou définitive. Parler politique, n'y pensez même pas. Bref, vous l'avez compris, c'est déjà juste un micro ouvert pour une parole très politiquement correcte.
Mais jusqu'à il y a peu, le streamer comme on l'appelle pouvait encore utiliser des musiques de fond lors de la diffusion. Même cette chose est désormais proscrite. Et même si le streamer n'a que 2 spectateurs. Je pourrai comprendre, dans l'absolu, une position si politiquement correcte de la part de Twitch via à vis des sociétés de droit d'auteur concernant l'utilisation de musiques par des streamers ayant des milliers de spectateurs, bien que vraiment ce soit encore peu.
Mais là ce "crackdown" absolu sur la musique, me fait penser que le pire est à venir, que l'étau se reserre peu à peu et qu'il va, à terme, être purement et simplement impossible d'utiliser Twitch en tant que streamer, je veux dire par là se servir de ça comme plateforme pour susciter des abonnements, bref un revenu.
Par ailleurs le système de l'incitation à l'abonnement fait du streamer un bon petit soldat du système capitaliste le plus dégueulasse, y compris lorsque Twitch fait des ponctions majeures sur les sommes issues de l'abonnement. En fait, les miettes qui restent vont au streamer, avant que celui ci n'utilise une partie d'entre elles pour payer ses cotisations fiscales à l'urssaf. Bref, entre être salarié et streamer, vous l'avez compris, il n'y a pas photo.