XEROF

 

Le piège Google en deux temps trois mouvements


Il y a plus d'une dizaine d'années, Google achète Picasa, un logiciel conçu par un tiers qui a l'avantage de l'élégance et de la simplicité. Succès immédiat, en plus c'est gratuit donc ça tue les petits éditeurs de logiciel de visualisation de catalogue d'image en passant. Premier acte.

Deuxième acte. C'est la mise en place de la stratégie capitalistique de Google. Ouverture d'un service gratuit, Google photos, en ligne, permettant de stocker des images en ligne sur un compte Google. Evidemment, quelque temps plus tard, non seulement Picasa fait une intégration directe de Google photos dans son logiciel, mais en plus Picasa tente par divers moyens d'inciter l'utilisateur à publier ses photos en ligne.

Deux ans plus tard, troisième acte. Picasa cesse d'être maintenu. Il devient rapidement difficile de le trouver sur internet pour quelqu'un qui ne l'a pas déjà. Google fait un effort toujours plus considérable pour inciter celui qui a Picasa ou ne serait-ce qu'un compte Google, d'utiliser Google photos. Après tout, c'est gratuit et illimité. Evidemment, il y a déjà des barrières sur ce qui peut être publié, je parle des photos elle-même, ce qui fait en soi de Google Photos un service qui n'a rien à voir sur le fond avec Picasa, puisque Picasa vous laisse libre de créer un catalogue de photo avec le contenu que vous souhaitez, tandis que Google photos censure les photos qui ne rentrent pas dans la ligne du politiquement correct.

Quelques années plus tard, avant dernier acte. Google photos devient payant, par abonnement. Google photos est inséré entre temps dans Google drive, un service plus général d'hébergement gratuit pour une petite capacité et payant pour une capacité illimitée. Non seulement le contenu est toujours censuré au nom du politiquement correct, mais en plus si vous avez suffisamment de photos, vous devrez payer un abonnement. Le système capitaliste fonctionne à merveille : l'abonnement mensuel de quelques euros permet de faire passer la pilule.

Dernier acte, le service d'hébergement illimité devient limité. Toujours payant bien entendu.

Je me demande à ce stade en quoi vous y gagnez à utiliser ce service payant et limité tant en qualité qu'en quantité, plutôt que Picasa ou un logiciel alternatif.

Posted on 12-November-2020 07:52 | Category: France | comment[0] | trackback[0]

 

 

<-- previous page

< July >
0102030405
0607080910
1112131415
1617181920
2122232425
2627282930
31



 

 

This site
Home
Articles

DevTools
CPU-Z
EditPlus
ExplorerXP
Kill.exe
OllyDbg
DependencyWalker
Process Explorer
autoruns.exe
Araxis
COM Trace injection
CodeStats
NetBrute
FileMon/Regmon
BoundsChecker
AQTime profiler
Source monitor
GDI leaks tracking
Rootkit revealer
Rootkit removal
RunAsLimitedUser(1)
RunAsLimitedUser(2)

 

 

Liens
Le Plan B
Un jour à Paris
Meneame
Rezo.net (aggr)
Reseau voltaire
Cuba solidarity project
Le grand soir
L'autre journal
Le courrier suisse
L'Orient, le jour
Agoravox (aggr)