Présentation dythyrambique de la part des médias sur cet accord fiscal quasi mondial :
extrait : "Accord historique à l’OCDE pour taxer les multinationales «d’au moins 15%» sur les bénéfices. 140 pays se sont mis d’accord pour la mise en place d’un impôt minimum « d’au moins 15% » sur les bénéfices des plus grandes entreprises mondiales."
extrait : "« Je salue cette avancée majeure », un « accord ambitieux global novateur ». « Nous allons mettre fin à l’optimisation fiscale et à la course au moins-disant fiscal », qui est « une impasse pour l’Europe et le reste du monde », a mis en avant Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie sur son compte Twitter."
extrait : "La secrétaire américaine au Trésor a salué jeudi l’accord trouvé, y voyant un « jour historique pour la diplomatie économique. L’Allemagne a de son côté évoqué un « pas colossal » vers une plus grande justice fiscale. "
Et évidemment, le clou du spectacle,
extrait : "En revanche, l’Irlande et la Hongrie n’ont pas adhéré à l’accord conclu à l’OCDE."
Je rappelle que 100% des multinationales du numérique, qui sont celles qui posent problème et qui sont à l'origine de cet "accord historique" sont domiciliées en Irlande. Par conséquent, cet accord va s'appliquer au monde entier, sauf à eux. A toutes les entreprises sauf celles qui étaient ciblées par l'accord.
C'est un beau jour pour la politique internationale je trouve...