XEROF

 

Apple a raison sur le plan fiscal


Apple a raison sur le plan fiscal

Autant sur le plan commercial et philosophique, je pense qu'Apple est une entreprise dégueulasse, autant sur le plan fiscal je pense qu'on ne peut pas reprocher à Apple de ne pas exercer les lois fiscales en vigueur.

Les lois fiscales obligent à payer la TVA correspondant au pays de résidence du consommateur et payer des impôts au pays du siège social de l'entreprise.

Autrement dit, à partir du moment où Apple paye à l'état français la TVA pour tous les produits achetés en France, et que Apple Irlande paye à l'état irlandais les impôts correspondant à leur revenu, je ne vois pas bien ce qui pourrait leur être reproché.

L'enjeu, si j'ai bien compris, porte sur la partie impôt sur le revenu, ce qui voudrait dire que le manque à gagner n'est pas pour l'état français, mais uniquement l'état irlandais.

Qu'il y ait des inspecteurs fiscaux qui ont envie de se faire Apple et compagnie pour donner des gages de gauchisme lors des futures élections et sur la base d'une instrumentalisation au moins partielle du fisc par des politiques par ailleurs entièrement soumis au capital, je le conçois, mais peut-être qu'il faudrait une petite dose de neutralité.

Par ailleurs, à l'heure du big data, je ne vois comment les tiers qui participent aux ventes de Apple ne pourraient pas donner un ordre d'idée assez précis du business dans chaque pays de façon à collecter correctement la TVA ou payer les impôts sur une base calculée correctement.

Mais il y a une arme encore plus forte, il y en a même deux. La première que je passe rapidement, c'est une campagne d'information sur la réalité de Apple, comme il y a pu en avoir il y a quelques années sur un des sous-traitants de Apple en Asie, Foxconn. Apple n'aime pas ça, mais alors pas du tout. Ils savent que c'est au détriment de leur chiffre d'affaire. L'autre, plus individuelle, plus capitalistique finalement, c'est le boycott de la marque. Vous estimez que Apple doit de l'argent aux états? Très simple, cessez d'acheter de l'Apple. Vous pouvez même utiliser les réseaux sociaux pour suggérer à d'autres personnes de cesser d'acheter de l'Apple. Effet garanti.

L'ironie de la situation est qu'Apple s'essoufle depuis plusieurs années, elle ne suscite plus l'intérêt et l'engouement, souvent irrationnels, des années précédentes, en allant jusqu'à proposer du matériel à obsolescence programmée. Quand on voit ce que fait Apple tout seul pour se tirer dans les pattes, peut-être qu'en réalité il n'y a pas besoin d'en rajouter...

Posted on 19-December-2016 09:14 | Category: France | comment[0] | trackback[0]

 

 

<-- previous page

< December >
0102030405
0607080910
1112131415
1617181920
2122232425
2627282930
31



 

 

This site
Home
Articles

DevTools
CPU-Z
EditPlus
ExplorerXP
Kill.exe
OllyDbg
DependencyWalker
Process Explorer
autoruns.exe
Araxis
COM Trace injection
CodeStats
NetBrute
FileMon/Regmon
BoundsChecker
AQTime profiler
Source monitor
GDI leaks tracking
Rootkit revealer
Rootkit removal
RunAsLimitedUser(1)
RunAsLimitedUser(2)

 

 

Liens
Le Plan B
Un jour à Paris
Meneame
Rezo.net (aggr)
Reseau voltaire
Cuba solidarity project
Le grand soir
L'autre journal
Le courrier suisse
L'Orient, le jour
Agoravox (aggr)