Depuis que lavabit et silent circle, deux services d'email encryptés, ont fermé leurs portes de manière brutale, certains "experts" ont crû bon d'expliquer qu'il n'est pas possible d'assurer la confidentialité des emails à cause du protocole lui-même (SMTP).
En particulier, ils affirment que l'encryption des emails n'étant que partielle elle permet à un instrument d'écoute de récupérer en clair les entêtes de l'email et donc notamment le destinataire, l'émetteur et l'heure.
Le destinataire est en effet particulièrement important au protocole SMTP car il permet de savoir à quelle machine sur internet envoyer l'email en question. Par exemple, si vous envoyez un email à toto@domaine.com, il y a une requête au format SMTP faite vers la machine correspondant au nom de domaine domaine.com. Et ainsi, l'exécution de la procédure permet ensuite de mettre l'email dans la bonne boite aux lettres grâce au nom toto.
Pour éviter que tout ceci soit vu de l'extérieur, la solution est de ne laisser en clair que domaine.com. Ceci permet donc toujours de router l'email vers la bonne machine. Et tout instrument d'écoute verra passer qu'un email a été envoyé à quelqu'un de ce domaine, mais ne saura pas qui.
Cette personne doit être encryptée dans une première couche après les entêtes selon un procédé de clef symétrique ou non. Le principe est d'empêcher l'automatisation de la lecture du nom de destinataire, car toute intervention de déchiffrement manuel fait exploser le coût de l'espionnage, et protège pendant quelque temps le destinataire (le temps qu'un robot soit capable de casser le chiffrement automatiquement, ce qui peut prendre des années).
Mais il y a mieux encore, c'est qu'il n'y a aucune raison de mettre en clair le nom de domaine domaine.com non plus. En effet, cette machine a une adresse IP qui permet d'envoyer le dit email et c'est nécessaire et suffisant. Admettez que si le seul identifiant qui apparaît dans l'entête de l'email est 10.23.123.201, ceci rend la tâche plus difficile des systèmes d'écoute. Surtout qu'on peut imaginer que des gens qui s'envoient des emails par un tel procédé utilisent d'autres machines qui apparaîtraient sous le même nom s'il s'agissait d'un nom en clair. En d'autres termes, le fait de passer par une adresse IP ajoute une couche de complexité pour les outils de recherche des instruments d'écoute. Lorsque ceci est couplé à l'utilisation de plusieurs machines, cela rend la chose plus difficile à pister encore.
Voici donc en quelques mots le principe d'un protocole SMTP--x. Il n'y a plus qu'à comme dirait l'autre.