Et je ne parle même de la légalisation de la peine de mort pour les bébés (autrement connu sous le nom de IVG car cela fait moins penser à un assassinat) :
- géolocalisation arbitraire pour toute peine de plus de 5 ans. La géolocalisation permet de suivre les gens en temps réel via un dispositif à la discrétion du gouvernement. On n'arrête pas le progrès.
- extension de la durée avant prescription de propos diffamatoires sur internet : en passant de 3 mois à un an, le gouvernement pourrait sans problème mettre à genoux n'importe quel réseau social s'il le souhaitait. Mais il n'utilisera cette arme de destruction massive, fondamentalement anti-liberté d'expression, que pour des cas indéfendables. Et même pour les cas défendables, il utilisera la caisse de résonance des médias pour retourner l'opinion (l'affaire de l'humoriste Dieudonné repeint en Hitler par les médias en est un exemple frappant).
- obligation de délation des hébergeurs de contenu, déséquilibrant encore plus la loi LCEN de Sarkozy déjà très déséquilibrée, en tout cas du point de vue de la liberté d'expression.
Ce tir groupé vise non pas des groupes qui se font entendre sur internet mais de simples individus en fait. Ce gouvernement est devenu tellement paranoïaque, tellement américain, qu'il est persuadé qu'il doit faire le ménage pour que pas même un individu puisse péter un câble sur twitter, facebook ou youtube. Comme si les citoyens que nous sommes n'avions pas d'esprit critique, et qu'en plus il fallait que l'état soit uniquement un état policier.
Evidemment, rajouter à cela la loi légalisant la NSA à la française généralisée votée à Noël dans un hémicicle vide.
Dommage que nos "représentants" ne votent pas avec autant de diligence des lois qui protègent les français dans la mondialisation...