XEROF

 

RFID, iBeacon et NFC sont dans un bateau...


Lorsque les étiquettes intelligentes, dites RFID (radio frequency identifier), ont fait leur apparition il y a quinze ans, les plus fins analystes ont immédiatement vu les dérives qu'elles permettraient, comme le fait de pister des personnes sans leur consentement via des puces sans contact.

S'en est suivi des centaines puis des milliers d'articles publiés sur internet, peu dans les revues grand public sauf lorsqu'il s'agissait de parler d'étiquettes qui remplaceraient à terme les codes barres dans les grandes surfaces, autrement dit présenté comme totalement déconnecté de la problématique de la vie privée.

Et c'est peu dire que tout ce qui de près ou de loin porte le nom de RFID est mal vu par une quantité croissante de personnes, d'abord les moins de 25 ans, puis ceux plus agés qui ont pu être informés par les plus jeunes, les plus curieux.

Les cabinets de communication ont fini par trouver la parade, en changeant le nom commercial de la technologie.

Désormais le nom de ce truc diabolique sera NFC et Bluetooth low energy. Et ce sont respectivement ces deux puces qui sont embarquées désormais systématiquement dans les smartphones et autres tablettes. Elle est bien faite la vie n'est-ce pas ?

Autrement dit, sauf à ce que ces puces puissent être désactivées, vous avez dans ces appareils un moyen qui donne à autrui, sans votre consentement, la possibilité de vous pister physiquement er sur internet.

On n'arrête pas le progrès.

Et bien sûr ceci est largement passé sous silence. A peine dit-on plus que ces puces vont faciliter le paiement avec des appareils portables, en omettant de dire que ce paiement sans contact n'est qu'une utilisation de ces puces, et que toute autre utilisation se fera sans contact physique, c'est-à-dire quasiment à coup sûr sans consentement.

Et ça, c'est ce que nous vendent Apple, Google, Samsung, Microsoft et compagnie.

Maintenant que vous savez, c'est vous qui voyez. Mais si vous achetez cet appareil, ne venez pas vous plaindre ensuite.

Posted on 21-January-2014 21:25 | Category: News | comment[0] | trackback[0]

 

Apple et la fuite en avant


Je ne développe rien pour les appareils Apple, mais si c'était le cas, je serais perturbé par de telles injonctions :

extrait : "Make Your Apps Work Seamlessly with iOS 7 (December 17, 2013)

Starting February 1, new apps and app updates submitted to the App Store must be built with the latest version of Xcode 5 and must be optimized for iOS 7. Learn more about preparing your apps by reviewing the iOS Human Interface Guidelines.
"


iOS7 est un système d'exploitation rendu public en Septembre dernier, et non seulement chacun sait qu'il y a de nombreux problèmes et autres bugs avec, mais que tout le monde n'a pas forcément envie de passer à iOS7, et je fais partie de ces gens, car il se trouve que j'aime bien les environnements qui sont stables.

Mais là, on peut craindre que les développeurs vont se forcer à faire des mises à jour pour supporter iOS7 au détriment des anciennes versions du système d'exploitation, au risque qu'une application installée ne fonctionne plus. Obligeant à terme, voire en urgence, l'utilisateur à obligatoirement mettre à jour son système d'exploitation. Hors je maintiens que, ayant acheté un appareil avec iOS5, je n'ai aucune raison objective de me sentir obligé à passer à une autre version.

Surtout que iOS7 étant plus lourd sur le plan graphique, il est fort possible que cela au minimum ralentisse l'appareil. Pourquoi s'infliger un tel traitement. Y être obligé, c'est un peu comme rendre la machine inutilisable et se dire qu'il est temps d'en acheter une nouvelle. Lamentable capitalisme et obsolescence forcée.

Pour les développeurs, comme pour les utilisateurs, ceci traduit un profond mépris de la part de Apple qui voit certainement l'intérêt que tout le monde utilise la dernière version de son système d'exploitation, même si ce n'est pas nécessaire.

Posted on 21-January-2014 21:15 | Category: News | comment[0] | trackback[0]

 

 

<-- previous page

< January >
0102030405
0607080910
1112131415
1617181920
2122232425
2627282930
31



 

 

This site
Home
Articles

DevTools
CPU-Z
EditPlus
ExplorerXP
Kill.exe
OllyDbg
DependencyWalker
Process Explorer
autoruns.exe
Araxis
COM Trace injection
CodeStats
NetBrute
FileMon/Regmon
BoundsChecker
AQTime profiler
Source monitor
GDI leaks tracking
Rootkit revealer
Rootkit removal
RunAsLimitedUser(1)
RunAsLimitedUser(2)

 

 

Liens
Le Plan B
Un jour à Paris
Meneame
Rezo.net (aggr)
Reseau voltaire
Cuba solidarity project
Le grand soir
L'autre journal
Le courrier suisse
L'Orient, le jour
Agoravox (aggr)