Google entend vigoureusement combattre la pénalité que l'union européenne compte lui infliger, bien que cela soit une goutte d'eau au regard du chiffre d'affaire, pour abus de position dominante avec son produit "Google shopping" à qui l'on reproche d'être positionné de manière préférentielle.
Mais Google ne combat pas la censure de certains contenus sur internet, jugés non politiquement correct ou contraire à des lois locales. Google ne combat pas car il censure activement, de manière manuelle, filtrée ou automatisée, certains contenus que pointent des individus dont le nom n'apparait nulle part, et qui pourtant devraient être pointés du doigt pour empêcher l'exhaustivité des recherches en question.
Pourtant, Google n'a pas à censurer de contenu car dès lors il n'est plus possible de faire confiance à ses pages de résultat et par conséquent Google n'a pas de légitimité à s'appeler "moteur de recherche". Il peut au mieux s'appeler "moteur sélectif de recherche respectant les lois locales ainsi que la pression d'associations militantes". Un titre qui décrie la réalité mais qui évidemment rend Google inexploitable pour effectuer toute recherche textuelle avec confiance. Je rappelle qu'officiellement Google prétend, via son moteur de recherches, indexer tout le contenu disponible. Aujourd'hui ce n'est plus le cas.
Google n'a plus de légitimité. Et je trouve particulièrement obscène la seule idée qu'un entreprise qui censure activement du contenu sur internet pour répondre à la pression de militants, par ailleurs constitue des bases de données personnelles enregistrant et archivant les activités de chacun.
Evidemment, ça ne choque personne, car personne n'est dans la rue pour combattre cet état de fait. Le fait que nos pays soi-disant développés soient bien pire que les prétendus pays qui censurent la liberté d'expression de leurs ressortissants, cela fait doucement rire... Allez-y les gars, chiez sur la Chine et l'Arabie saoudite! vous êtes bien placés pour donner des leçons!