La dernière révélation de Ed Snowden selon laquelle, la NSA exfiltre certains réseaux chinois ne surprendra que les naïfs. En effet, les chinois apprennent vite et sont capables de fabriquer du matériel informatique d'aussi bonne qualité que ce qui à l'origine était vendu par les américains (comme Cisco) et qui devait faire l'objet d'une rente à vie!
Et là tout d'un coup c'est non seulement un manque à gagner important mais aussi la perspective que tout le reste passe aussi à la trappe, bref que les chinois vivent sans dépendance technologique.
Blasphème!
Ceci doit être rendu impossible. D'où la guerre économique qui ne dit pas son nom, et pourtout à propos de laquelle il y a de multiples signes qui sortent dans le public : comme cette volonté du congrès américain d'interdire sur le sol américain du matériel de réseau d'entreprises comme ZTE ou Huawei. Le prétexte : le code source de ce matériel n'est pas entièrement sous le contrôle des américains, ce qui montre un complexe de supériorité phénoménal. Le genre de choses dont nous, en Europe, n'aurons pas à souffrir puisque le marché trans-atlantique va rendre impossible le fait de contester l'achat de matériel informatique (les entreprises américaines pourront poursuivre en justice nos entreprises françaises le cas échéant).
De toute façon le vrai sujet de discussion est qu'il n'y a dans cette écoute des chinois par la NSA rien qui ressemble de près ou de loin à de la surveillance anti-terroriste, mais bel et bien uniquement la volonté de trouver des moyens de prendre la main sur cette guerre économique, cette résistance qui consiste à ne plus être dépendant des produits américains.
Ce qui vaudra à Saddam Hussein et Khadafi d'être bombardés, peu après avoir commencé à vendre leur pétrole dans une monnaie autre que le dollar.
A bon entendeur...