Je connaissais le réseau TOR de nom, mais je ne l'ai jamais utilisé, et j'avais toujours trouvé douteux qu'un de ceux qui le construit et qui le maintient puisse être dans la nature tranquillement et faire des interviews à la télévision plutôt qu'être mis en prison pour assistance à une entreprise terroriste. En effet dans une société policière comme la notre, un dispositif réellement subversif serait immédiatement diabolisé et criminalisé et les gens qui sont derrière seraient inculpés dans l'heure. Rien de ça pour TOR.
Mais je ne m'étais jamais intéressé à certaines particularités techniques de ce réseau. Que j'ai donc apprises en regardant cette vidéo récente (fin juin 2013) où l'on voit un utilisateur de ce réseau expliquer comment il fonctionne :
Faits :
- TOR ne chiffre pas les messages, donc aucune aide pour converser tranquillement
- TOR ne choisit pas de manière aléatoire les divers relais, il les choisit en priorité par bande passante, c'est-à-dire par capacité de charge. Il se trouve que la NSA a des moyens illimités, et donc rien n'empêche la NSA de mettre en place un ou plusieurs relais à forte capacité, de manière à voir passer un grand nombre de messages. Et ainsi annuler complètement l'intérêt de TOR. Pire : en utilisant TOR aujourd'hui, puisque ce réseau n'est pas généralisé, vous indiquez à ceux qui sont sur la ligne, que vous avez des choses à cacher, et donc vous devenez une source légitime de surveillance.
En d'autres termes, piégé.
Conclusion : TOR, plus vous l'évitez, mieux ce sera pour vous.