La procédure
en appel du service d'emails encryptés utilisé par Edward Snowden juste avant ses révélations sur la NSA, indique que le gouvernement n'a pas l'intention de respecter le droit privé, à savoir qu'il exige la communication des informations quel que soit le business sur lequel est fondé le service d'email encryptés.
Je ne sais pas si c'est le cas en France également, mais avec les lois Sarkozy sur la "confiance de l'économie numérique" (LCEN 1 et 2), il est fort possible qu'il en soit de même. Drôle de nom pour des lois qui sont l'anti-thèse de la confiance dans l'économie numérique : si le gouvernement peut exiger la communication d'informations privées, alors il n'est pas possible d'avoir confiance dans un service informatique. Il vaut mieux ne pas l'utiliser.
Et la conséquence est que, s'il n'est pas possible légalement possible d'empêcher la communication d'informations privées, la seule solution est que seuls des morceaux d'information soient stockés sur les serveurs. Ainsi le responsable du service pourra fournir ces informations et ne pas craindre forcément se compromettre et compromettre ses clients.