La rumeur, avant le rachat par Microsoft de l'entité matériel, ingénierie, et brevets de Nokia, est que Nokia était sur le point de sortir une ligne de produit pour Android. Et que les conséquences en terme de part de marché eut été telles que Nokia aurait fait plus d'argent avec Android qu'avec Windows phone. A terme, on imagine que Nokia, le seul partenaire significatif de Microsoft, aurait laissé tomber sa ligne de produit Windows phone.
En effet la qualité du matériel Nokia, avec la qualité logicielle de Android, rendent la combinaison crédible sur le marché. Surtout que Nokia sait vendre des produits pas chers.
En d'autres termes, Microsoft a croqué leur seul partenaire significatif, dans une stratégie qui jusqu'ici s'est révélée catastrophique car Microsoft ne réussit à vendre ni les téléphones Windows phone, ni les appareils Surface, ni le système d'exploitation Windows 8 (à peine mieux que Windows vista, qui est reconnu comme un échec commercial). Tout simplement parce que personne ne veut de Microsoft, d'une part, et que d'autre part les logiciels récents de Microsoft (hors Office) sont indigents.
Microsoft croit donc pouvoir se redonner un peu d'air avec cet achat. Achat qui, il faut le dire, se fait avec du cash offshore, c'est-à-dire avec de la monnaie de singe, car le cash offshore de Microsoft comprend en partie (pour le tiers au minimum) des impôts non payés. On sait que Microsoft est adepte des paradis fiscaux pour dissimuler les chiffres d'affaire de ses filiales.
Cette stratégie risque toutefois de ne pas fonctionner car les partenaires non significatifs de Microsoft qui avaient quand même un peu joué le jeu avec les téléphones, tablettes et même ordinateurs portables, ont moins de raison aujourd'hui de persister car commercialement ils ne s'y retrouvaient pas, d'ailleurs une partie des partenaires dont Samsung ont jeté l'éponge totalement. Ces partenaires risquent de se dire qu'ils n'auront pas accès à la même intégration que les futurs appareils Microsoft Nokia, et donc les appareils seront encore moins bons, et ne seront pas vendus. La stratégie Android est plus payante pour eux.
Et sans autre partenaire, Microsoft ne pourra se reposer que sur eux-mêmes pour vendre les appareils sur le marché. Il se trouve que personne dans le grand public ne veut quoi que ce soit de Microsoft car les appareils sont considérés plus chers, incompatibles, morts et moins sophistiqués que ce qui se fait dans les mondes iOS et Android. Pour le monde de l'entreprise, c'est une autre histoire. Nous verrons bien. Sans le monde de l'entreprise, Microsoft a peut-être la faillite devant eux. Ils ont beaucoup d'argent en trésorerie, mais si personne n'achète, cela ne les sauvera pas.
Et bon débarras le cas échéant. Je le rappelle, Microsoft a aliéné les développeurs Windows et il y a une justice immanente.
Contrairement à iOS et Android, Windows a 3 systèmes d'exploitation différents et incompatibles : Windows phone, Windows RT et Windows 8. Et cette incompatibilité vole en pleine face de toute personne qui investit dans le monde Microsoft. Ca ne peut pas aller.